Site Loader
slime

Rappelez-vous du petit fantôme vert du film ghostbusters. Genre, petit, mignon, mais gluant.

Remerciez-le.

Grace à lui, depuis quelques mois, vos enfants vous tannent avec le slime.  

C’est drôle, ces effets kiss-cool qui se déclenchent 30 ans plus tard….

Je n’ai rien compris de l’intérêt qu’il pouvait y avoir à ce truc dégueu. J’ai botté en touche en disant que je ne voulais pas de cette cochonnerie qui allait se fourrer partout et que d’abord, c’était qui, qui allait passer derrière etc. etc…je vous passe la suite.

Évidemment, le slime est entré dans ma maison par des voies secondaires et assez discrètes je dois dire. Tant que je n’en trouvais pas sur les vêtements, draps…j’ai laissé courir.

Le slime est-il un produit dangereux ?

Quelque temps plus tard, je suis tombée sur un article disant ceci :

« Les centres antipoison ont relevé 205 cas de toxicité liés au slime entre janvier 2014 et mai 2018. Sur ce chiffre, 91 cas ont été déclarés en 2017 et déjà 87 durant les quatre premiers mois de 2018 »

Exposition au Slime : données des centres antipoison et remontée d’alertes du Revidal-Gerda et du réseau Allergos – Rapport ANSES

Ok.

Encore un chiffre ?

30% de cas de toxicité ont été déclaré avec un produit acheté dans le commerce.

Ce n’est quand même pas rien, 30% ! Pour un produit censé respecter la règlementation européenne obligatoire sur les produits déclarés comme étant des jouets.

Sur 44 produits prélevés en 2018, 14 contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée et ont été retirés du marché, nous alarme la Direction générale de la santé, la Direction de la concurrence (DGCCRF) et l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) dans un communiqué envoyé avant les fêtes de fin d’année 2018.

 « En bore » ?

Le bore, ou acide borique est un composant minéral qui permet de donner à la pâte son aspect gluant. L’acide borique est utilisé pour ses propriétés antiseptiques et antifongiques, notamment dans les produits d’entretien, détergents et autres…On le trouve également dans les produit d’entretien des lentilles de contact.

Sauf que …

En 2014, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) tire la sonnette d’alarme. Depuis, l’acide borique est classé CMR, cancérogène, mutagène, reprotoxique, selon le règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of Chemicals).

Cet acide nuit à la fertilité féminine et masculine, et peut affecter le développement du fœtus. Il est aussi interdit d’usage pour les enfants de moins de deux ans et, à l’opposé, fortement déconseillé aux personnes âgées. Egalement à celles souffrant d’insuffisance rénale.

Et les autres cas alors ?

Et bien ils viennent du slime fait maison. Il existe des tutos à la pelle pour ça.

Et qu’est-ce qu’il y a comme ingrédients ?

Du…produit pour lentilles !  Ou d’autres produits contenant de l’acide borique…Et qui dit fait maison, dit quantité pas toujours maîtrisé, et donc, risques aggravés…

Certaines recettes incluent de la colle liquide. Là encore attention. Les colles liquides contiennent souvent des conservateurs, notamment des libérateurs de formaldéhyde ou des isothiazolinones, substances très allergisantes par voie cutanée, ainsi que de nombreux solvants (éthanol, acétate d’éthyle, acétate de méthyle) responsables d’irritation des voies respiratoires.

Quelles sont précautions à prendre ?

  • Pour avoir un aspect lisse gluant et élastique, mieux vaut l’acheter que le fabriquer.
  • Prenez garde à ce que vos enfants ne le manipulent pas trop longtemps. Si vous vous rendez compte que les mains de votre enfants rougissent, stopper toit de suite le contact avec la pâte.
  • Testez des recettes sans danger : avec de l’eau et de la maïzena par exemple. Vous pouvez taper « faire du slime sans danger » « slime sans bore ».

Quoiqu’il en soit, je suis d’avis de surveiller et valider les recettes avec vos enfants. Parce qu’il sera toujours plus tentant pour eux d’aller vers les produits qui ressemblent le plus à l’original. Surtout s’ils sont en accès libre !

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *